Communiqué de presse: Stop aux grossesses en milieu scolaire

Vendredi 10 Novembre 2017 - 22:11

Du 15 au 17 novembre 2017 l'ONG Réflexes Citoyens sera dans les régions des Lacs et du Nzi dans le cadre son programme GMS Stop pour dire NON aux grossesses en milieu scolaire, par sa campagne de sensibilisation sous le thème « Citoyenneté et comportements à risques en milieu scolaire »
Apres l’édition qui s’est tenue en phase pilote le 26 Mai 2017 au Lycée Pierre Gadié de yopougon, la 2ème édition s'étalera sur 7 mois, de novembre à juin, et sera lancée dans les régions des lacs et du nzi le 17 Novembre 2017 selon le programme ci-après Le 16.11 au sein des lycées modernes de Dimbokro et Toumodi Le 17.11 au sein des lycées scientifique et mixte et Mamie Adjoua de yamoussoukro    Le module de sensibilisation tient en 3 phases:
1 - MONTRER AUX ENFANTS ce dont il s'agit (par des sketchs
 2 - PARLER AVEC LES  ENFANTS des risques, conséquences et moyens de les éviter.
3 - AGIR par la mise en place d'observatoires avec mission de veille pour informer, alerter et dénoncer Les observatoires sont des comités de veille comptant en leur sein encadreurs, élèves et parents d'élèves
Parents d’élèves, enseignants et partenaires de l’école en Côte d’Ivoire, société civile  doivent  engager ensemble une lutte sans merci contre ce fléau  des grossesses en milieu scolaire; un phénomène croissant dans le pays ces dernières années.   Pour la ministre, les grossesses en milieu scolaire constituent encore un obstacle majeur au droit à l’éducation pour tous et elle estime que : « Ce phénomène qui prend l’allure d’un crime contre le droit à l’éducation mérite d’être combattu avec la plus grande fermeté ».
Par ailleurs, en marge de cette activité, se tiendra les 18 et 19 novembre à l’hôtel Parlementaire (HP resort),  le séminaire annuel de planification des activités stratégiques et opérationnelles SPASO 2017  avec pour thème : "Comportement civique et attitude citoyenne: RC face au défi de la sensibilisation" qui verra la participation de plusieurs panelistes de la société civile et des élus
REFLEXES CITOYENS  est une ONG  de droit ivoirien, apolitique et à but non lucratif, créée le 2 juillet 2016 et dont l’objet est de promouvoir le civisme en CI et sensibiliser au comportement citoyen   Pour y arriver, REFLEXES CITOYENS  s’est donné pour mission de :
 - Dénoncer l’incivisme et l’incivilité - Sensibiliser le public au respect des lois et à un comportement citoyen
- Accompagner les Citoyens dans l’exercice de leurs droits et devoirs - Susciter l’exemplarité

Les Filles de Saïoua au Palais de Congrès de Montreuil (France) le samedi 16 décembre 2017