Communiqué de presse/ Déclaration de la Représentation du Front populaire ivoirien en France relative à l'arrestation de Koua Justin, Secrétaire général de la Jeunesse du Fpi

Lundi 10 Juin 2013 - 19:29

Le camarade Koua Justin, Secrétaire général par intérim de la Jeunesse du Fpi (JFPI), de retour d'un meeting à Aboisso a été arrêté le vendredi 7 juin 2013 au siège provisoire du Font populaire ivoirien. Cette énième arrestation intervient après celles des camarades Akoun Laurent, Secrétaire général du Fpi et Douati Alphonse, Secrétaire général adjoint du Fpi. La liste des prisonniers politiques du régime Ouattara commencée depuis le 11 avril 2011 après la chute du Président Laurent Gbagbo et déjà très longue se poursuit ainsi indéfiniment. Manifestement, le régime Ouattara poursuit sa ferme volonté de décapiter le Fpi et de stopper net la marche de la jeune démocratie ivoirienne.
La Représentation du Fpi en France condamne fermement cette arrestation et exige des autorités ivoiriennes la libération sans délai du camarade Koua Justin.
La Représentation du Fpi en France condamne les violations et les attaques répétées contre le siège du Front populaire ivoirien et le peu d'égard que M. Alassane Dramane Ouattara accorde à son opposition et aux lois de la République de Côte d'ivoire.
La Représentation du Fpi en France s'interroge sur le dessein réel poursuivi par le régime Ouattara à travers ces arrestations massives et sans fin et cette insécurité générale qu'il entretient. Veut-il en réalité que les négociations annoncées avec le Fpi aboutissent ou comment compte-t-il réconcilier tous les Ivoiriens dans un tel climat ?
Les Ivoiriens sont jaloux de la liberté politique qu'ils ont acquise de haute lutte le 30 avril 1990 et ne permettront à quiconque de la leur arracher. Aussi la Représentation du Fpi en France interpelle-t-elle la France sur son rôle en Côte d'Ivoire depuis 2002 et l'impérieuse nécessité pour elle de se désolidariser du régime Ouattara et de la dictature en cours en Côte d'Ivoire.
La Représentation du Fpi en France réitère sa foi en la démocratie et en une alternance politique pacifique, et invite expressément les Ivoiriens à garder le calme et à refuser définitivement la voie de la violence dans laquelle le régime Ouattara veut les conduire.

Fait à Paris le 8 juin 2013

Hortense ADE ASSALE,