Communiqué de l’Association Malienne des Expulsés

Lundi 7 Novembre 2016 - 22:29

Communiqué de l’Association Malienne des Expulsés

Le 5 et le 6 novembre 2016, l’Association Malienne des Expulsés (AME) célèbre le 20ème anniversaire de sa création. Cette célébration a été une occasion pour l’AME de donner la parole à des syndicats africains, à des associations des pays des donneurs d’ordre, à des associations de migrants et à des migrants eux-mêmes.

L’AME a été informée de la visite secrète du Commissaire européen chargé de la migration monsieur Avrama Polos à Bamako le 10 novembre 2016 pour imposer au Mali la signature d’un accord de réadmission Union Européenne / Mali. La signature d’un tel accord permettrait à l’Europe d’expulser les maliens sans papiers, sans demander l’accord du consulat malien pour la délivrance de laissez-passer et d’utiliser des laissez-passer européens. Cela va permettre d’expulser de nombreux travailleurs sans papiers en Europe dans des conditions légales, à cause de la signature de cet accord.

Pour rappel, en 2008 des mobilisations conjointes au Mali et en France avaient permis d’éviter la signature d’un accord de réadmission entre la France et le Mali que Sarkozy tentait déjà d’imposer par la force. L’AME avait organisé une marche de protestation qui avait eu un retentissement politique et médiatique important et avait amplement contribué à faire capoter la signature de cet accord.

Aujourd’hui, l’AME appelle à une collaboration avec la société civile Malienne, Africaine ainsi que les associations et syndicats européens pour construire ensemble une mobilisation contre la signature de tout accord de réadmission objet de la visite du commissaire européen au Mali le 10 novembre 2016. Cette mobilisation pourrait débuter par une déclaration conjointe, et si le commissaire européen maintient toujours son projet de visite au Mali, l’AME organisera un rassemblement devant l’aéroport international Président Modibo Keita de Bamako Senou.

Elle demande à toutes les organisations associatives, syndicales et de la société civile de relayer largement cette information et de soutenir l’action de l’AME par tous les moyens.

Bamako le 5 novembre 2016

Ousmane DIARRA