Communiqué commun: La CFDT, la CFTC, la CGT et FO soutiennent les syndicats burkinabés dans leur lutte pour la démocratie

Vendredi 18 Septembre 2015 - 11:17

Manifestants Burkinabés contre le coup d'Etat du 17 septembre 2015
Mercredi 16  septembre,  à  Ouagadougou  (Burkina  Faso),  le  Régiment  de  la  Sécurité Présidentielle  a  pris  en  otage  le  Président  du  Faso,  Michel  Kafando,  le  Premier  Ministre Yacouba Isaac Zida, ainsi que des ministres de la transition, en plein Conseil des Ministres au  palais présidentiel. Ce jeudi 17 septembre, un militaire s’est présenté à la télévision au nom du Conseil national pour la démocratie et a annoncéla démission du président, la dissolution du gouvernement et du Parlement de transition.
Il s’agit ici d’une violation flagrante de la Constitution et de la Charte de Transition adoptée après la destitution par le peuple en 2014 de Blaise Compaoré.
L’Unité  d’Action  Syndicale  (UAS)  regroupant  les  centrales  syndicales  du  pays  et  les syndicats autonomes, appellent à un mouvement de grève générale dans le pays et appeler les travailleurs à se mobiliser contre les ingérences du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) dans la vie politique et pour une véritable démocratie au Burkina Faso.
La CFDT, la CFTC, la CGT et FO condamnent ce coup de force du Régime de la Sécurité Présidentielle à trois semaines des élections qui doivent mettre en place démocratiquement un nouveau gouvernement et clore la période de transition ouverte en 2014.
Elles  soutiennent  les  organisations  syndicales  burkinabées  dans  leur  lutte  contre l’ingérence militaire du pouvoir et pour la démocratie.

Paris, le 17 septembre 2015