Combat pour la justice: Le Président du NPR, Blaise Pascal Logbo, décoré par le Vatican.

Après sa rencontre avec le Front de Gauche de Jean Luc Melenchon le 8 novembre dernier, le NPR (Nouveau Parti pour le Rassemblement) est allé à la rencontre d'hommes politiques italiens et des personnalités influentes du Vatican. C'était le week-end dernier(samedi 23 mars 2013) , à l'occasion d'une conférence publique. Le Parti dirigé par Blaise Pascal Logbo continue ainsi sa politique d'extension de ses relations internationales.

Lundi 25 Mars 2013 - 06:09


Combat pour la justice: Le Président du NPR, Blaise Pascal Logbo, décoré par le Vatican.
Parti en Italie ce week-end  avec une forte délagation des membres de son Parti pour y animer une conférence, le président du NPR (Nouveau Parti pour le Rassemblement), Blaise Pascal Logbo, était loin d'imaginer tous les honneurs qui lui étaient reservés à Florence.  Informé de son arrivée à Florence, le Vatican y a dépêché une délégation de deux personnes pour le rencontrer. La renconctre avec les émissaires du Saint-Siège sortait de l'ordinaire. Leur arrivée à Florence visait un but: honorer le président Blaise Pascal Logbo  à travers une décoration, devant un parterre de personnalités politiques de la ville, d'italiens et des militants de son Parti. Les grands médias italiens étaient  aussi présents pour couvrir la cérémonie et interviewer le président du NPR.
Le Saint-Siège a salué le combat que mène le président du NPR pour la justice depuis la création de son Parti en octobre 2008. Ce sont ainsi les mérites d'un grand combattant pour la justice qui ont été reconnus par le Vatican et dont les échos traversent déjà les frontières. Il faut le rappeler, c'est depuis 2008 que le NPR, ex-COPACI, a saisi la Cour Pénale Internationale, s'appuyant sur la reconnaissance de la compétence de cette Cour signée  le 18 avril 2003, sous le Président Gbagbo par l'Etat ivoirien. Il était question pour le NPR d'anticiper en exigeant une justice pour tous en Côte d'Ivoire, prévoyant que la crise ivoirienne, débutée le 19 septembre 2002, allait connaitre un autre épisode à la CPI. Depuis 2009, le NPR a organisé plusieurs manifestations à La Haye et à Genève pour réclamer justice pour tous les ivoiriens, dénoncer la justice sélective de la CPI,  ainsi que les graves violations des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.
Face à un auditoire composé des émissaires du Saint-Siège, de personnalités politiques  italiennes, d'italiens , de sympathisants et militants du NPR, ce fut l'occasion pour Blaise Pascal Logbo d'apporter des éclairages  sur la crise pos-électorale en Côte d'Ivoire, la situation des droits de l'homme constamment violés sous le régime d'Alassane Ouattara et le déni de la démocratie par ce régime. Une problématique sur l'avenir de la démocratie a été également soulevée par Blaise Pascal Logbo au cours de son intervention. Cet avenir sera-t-il garanti par des non démocrates, regroupés au sein du RHDP, parvenus au pouvoir par le coup d'Etat du 11 avril 2011 ou le sera-t-il par une opposition forte, courageuse, unie et déterminée? Pour le Président du NPR, l'avenir de la démocratie en Côte d'Ivoire relève de la responsabilité de l'opposition. Celle-ci , comme en 1990, ne doit pas attendre que la démocratie lui soit offerte sur un plateau d'or ou dans des salons de dialogue direct.  Elle doit s'unir au sein d'un Front de gauche pour mener le combat du retour à la démocratie et pour l'avènement d'un Etat de droit. Sont intervenus à la suite du président Logbo, Docteur Paolo Bambagioni, Conseiller régional du PD de la Toscane ,Docteur Marco Cordone, Conseiller régional de la Lega Nord de la TOSCANE, Docteur Asciuti Andrea, Professeur et le Docteur Luigi Grassi, sans oublier la député européenne Mercedez.  Tous ont dénoncé toutes les violations de la démocratie et des droits de l'homme en Côte d'Ivoire, et affirmé leur soutien au combat pour le retour à l'ordre démocratique dans le pays. Ces éminentes personnalités et les émisssaires du Vatican ont répondu favorablement à l'invitation  au prochain Congrès du NPR que leur a adressée le président du Parti. Ils ont promis effectuer le déplacement à Abidjan dans les mois à venir, dans le cadre de ce Congrès,  pour soutenir le NPR et son président.
La conférence animée par le président du NPR avait pour thème "La crise post-électorale et l'avenir de la démocratie en Côte d'Ivoire". Elle a été à  l"initiative de la Représentation du NPR en Italie. Le dîner gala prévu par la Représentation s'est bien déroulé dans la soirée. Ce fut l'occasion pour le président du NPR de procéder à l'investiture des trois Secrétaires des trois nouvelles Sections du Parti en Italie.

Marc de Sophia


Combat pour la justice: Le Président du NPR, Blaise Pascal Logbo, décoré par le Vatican.

Combat pour la justice: Le Président du NPR, Blaise Pascal Logbo, décoré par le Vatican.




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !