Coalition nationale pour le Changement (CNC): Face au fourvoiement qui se profile à l'horizon, le NPR prévient: "Ne nous trompons pas de combat! ...."

Jeudi 21 Mai 2015 - 20:35


M. Honoré GBOTO, Co-coordinateur issu du NPR Conseiller spécial du président Blaise Pascal Logbo
M. Honoré GBOTO, Co-coordinateur issu du NPR Conseiller spécial du président Blaise Pascal Logbo
Suite à la mise sur pied d'une Coordination extérieur de la Coalition Nationale pour le Changement(CNCE), en ma qualité de Co-coordinateur issu du Nouveau Parti pour le Rassemblement (NPR) et désigné par son Président, M. Blaise Pascal LOGBO, je voudrais me féliciter de la contribution du NPR et de son engagement dans ce noble combat pour le changement.
A cet effet, je voudrais en appeler à la détermination et surtout à la vigilance de toutes les formations, de toutes les forces, de toutes les personnalités engagées dans cette lutte afin que nul ne se trompe de combat.
En effet, à seulement cinq mois d’un passage en force prévisible que prépare hâtivement M. Ouattara pour s’imposer à nouveau à la Constitution dont le peuple de Côte d’ivoire s’est librement doté et qui est le garant de sa souveraineté, il est impérieux que chacun comprenne qu’à l’heure actuelle, il n’y a qu’un et un seul combat préalable à tout changement qui s’impose à nous tous, c’est celui qui vise à obliger par tous les moyens légaux M. Ouattara à se soumettre aux dispositions de l’article 35 de notre Constitution auxquelles il attend contrevenir pour maintenir la Côte d’Ivoire sous son pouvoir illégal, dictatorial et tribal. Ne nous trompons pas de combat !
Que chacun à son niveau comprenne qu’il est on ne peut plus urgent d’engager le combat pour le respect de notre Constitution en contraignant par tous les moyens légaux M. Ouattara à renoncer purement et simplement à sa candidature, lui-même ayant déjà implicitement reconnu son inéligibilité en justifiant cette candidature par une prétendue jurisprudence qui, en la matière n’existe pas.
Je voudrais aviser que dans ces conditions, tout autre combat qui s’inscrirait en dehors de ce préalable ne serait que diversion tant il est vrai qu’aucune formation politique, aucune coalition, aucun homme politique quelque soit sa force, ne peut prétendre battre par les urnes un régime sans foi ni loi sans au préalable imposer la force de la loi, à savoir, celle de la Constitution.
Pour tout dire, occulter le combat contre la candidature anticonstitutionnelle de M. Ouattara et mener un quelconque combat pour le changement, cela serait gravement se tromper de combat et se complaire dans l’utopie et les émotions.
Ceci dit, il faut que ceux d’entre nous qui ne considèrent pas l’inégibilité de M. Ouattara comme l’objet central de notre lutte pour le changement reconsidèrent leur lecture de la situation et admettent que dans l’urgence, le combat pour la renonciation de M. Ouattara à un autre coup d'Etat est le seul combat qui vaut la peine d’être mené.
Pour terminer, je voudrais réaffirmer l’engagement du NPR et encourager toutes les forces coalisées, et leur communiquer notre foi en l’avenir pour une Côte d’Ivoire Unie, Libre et Démocratique, débarrassée d’un régime cruel qui n’a pour toute culture politique que la culture de la division et l’expansion du venin de la haine ethnique.



M. Honoré GBOTO, Co-coordinateur issu du NPR
Conseiller spécial du président Blaise Pascal Logbo
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !