Charles Konan Banny, de retour d’un séjour en Europe où il a rencontré Gbagbo: « Nous n’allons pas renoncer. Notre objectif est de gagner cette élection »

Mardi 31 Mars 2015 - 09:32


Candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2015, Charles Konan Banny est rentré à Abidjan le dimanche 29 mars 2015, après un séjour de plusieurs semaines en Europe, mis à profit pour rencontrer notamment l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo détenu à La Haye. L’ex-premier ministre a réitéré sa ferme volonté d’aller jusqu’au bout dans la course à la prochaine présidentielle et de la remporter. « C'est parce que nous sommes différents que nous sommes condamnés à être un. Je voudrais donc, en m'appuyant sur ces paroles vous dire un grand merci (…) Le combat que nous allons livrer sera le deuxième grand combat de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Vous êtes déjà à l'avant-garde de ce combat (…). Il s'agit de préparer l'avenir de la Côte d'Ivoire, qu'il soit digne du destin de ce pays, du rêve de Félix Houphouët-Boigny. Du rêve oublié en chemin, du rêve abandonné. Point de renoncement.

Nous n'allons pas renoncer. Cet avenir que nous voulons préparer, c'est pour vous, les jeunes (…) C'est votre combat, faites-en votre combat. Je suis convaincu que si vous en êtes persuadés, nous allons le gagner ensemble (…) A une Côte d'Ivoire nouvelle, une jeunesse rassemblée, une jeunesse nouvelle. Des citoyens nouveaux, rassemblés et non divisés. Une Côte d'Ivoire rassemblée et non divisée (…) Chaque fois je réfléchis aux choses de la vie et aux choses qui nous entourent. A partir d'aujourd'hui, faites attention. Il n'y a pas de hasard dans la vie. Le hasard, on l'appelle aussi la providence. La providence est l'autre nom de Dieu. La Côte d'Ivoire est diverse. République laïque certes. Mais, la Côte d'Ivoire est remplie de citoyens croyants. Chacun a une religion. (…) Tous, nous allons œuvrer pour cette paix que les Ivoiriens veulent tant. C'est le désir le plus ardent des Ivoiriens. (…) Nous avons un objectif, c'est de gagner cette élection. L'objectif est clair. On ne va pas à des élections pour ne pas les gagner. nous allons les gagner », a-t-il fait savoir à ses sympathisants venus l’accueillir à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Pour réussir son pari de sortir vainqueur à la présidentielle d’octobre 2015, Banny les a exhortés à aller se faire enrôler sur les listes électorales : « Mais, pour que ce ne soit pas des incantations. Chaque fois que nous nous rencontrerons, nous allons être lucides. Comment faire pour gagner les élections ? Pour gagner les élections, il faut que par exemple, vous tous qui êtes ici, puissiez, le moment venu, aller exprimer votre choix. Que vous ayez le document qui vous permette d'exprimer votre choix en faveur de votre candidat. Ce qui signifie qu'il faut que vous vous inscriviez sur les listes électorales. Ce qui signifie qu'il faut que vous ayez les papiers qu'il faut, qui vous permettront de démontrer aux uns et aux autres, à nous tous, y compris à moi-même, que personne n'est au-dessus du peuple de Côte d'Ivoire. Il faut constamment le rappeler aux hommes politiques qui, une fois que nous les portons au pouvoir, oublient que le pouvoir vient du peuple. C'est le peuple qui détient la souveraineté. Parce que, le peuple est souverain – Je suis désolé pour ceux que cela énerve, – c'est la manifestation de la toute puissance de Dieu. Parce que le peuple est la créature de Dieu. Et, c'est Dieu qui est le plus grand souverain (…). Le pouvoir vient de vous. C'est vous qui êtes l’intermédiaire. C'est vous qui êtes l'instrument pour donner le pouvoir. Allez-vous inscrire sur les listes. Je crois qu'il y a des audiences foraines. Il faut y participer. Chacun doit avoir sa carte d'identité. Chacun doit avoir sa carte d'électeur et chacun doit être inscrit sur la liste électorale. C'est que l'objectif que vous vous êtes fixés sera atteint. Quelle que soit notre détermination, si nous n'avons pas ce papier, ce sera vain. Donc, allons nous inscrire sur les listes et ayons nos papiers ».

A.A


Publié le mardi 31 mars 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !