Changement au Cri Panafricain: La panafricaniste Anicette MEPI prend les commandes du Mouvement. La résistance prend un tournent décisif.

Mercredi 4 Juillet 2012 - 08:13


Anicette MEPI en action.
Anicette MEPI en action.
Le Cri panafricain (Conseil pour la Résistance Ivoirienne et Panafricaine), a changé la tête de sa Coordination. Cette instance dirigeante du Mouvement est conduite depuis hier (mardi 3 juillet 2012)par Anicette Mepi. La camerounaise panafricaniste, qui assure désormais la destinée du Cri panafricain, est bien la preuve que le Mouvement a une dimension panafricaine. Elle n’est pas une parvenue à sa tête. Elle y a fait ses preuves. Très engagée dans le combat, Anicette Mepi a décidé d’apporter son savoir faire et son dynamisme au Mouvement.
Soutenue par la grande majorité de ses camarades de lutte, son élection a sonné comme un quasi-unanimisme autour de sa personne. Elue avec 90% des voix, elle se trouve investie d’une légitimité indubitable lui permettant de conduire efficacement le Cri Panafricain. Après le désistement de son concurrent initial, Gbaté Moïse, Anicette Meppi s’est retrouvée candidate unique à l’élection de la Coordination du Cri panafricain pour un mandat de 3 mois, comme le prévoit les textes le régissant.
Le Cri panafricain s’est résolu à jouer le jeu de la démocratie. Cela est bien à son honneur. Ce Mouvement fut le pionnier de la seconde phase de la résistance patriotique des ivoiriens de la diaspora débutée aux lendemains du second tour de la présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire. La première phase ayant essentiellement eu lieu du 19 septembre 2002 à la fin de l’année 2004.
Le Cri Panafricain s’est lancé dans la résistance pour exiger le respect du vote démocratique et la souveraineté du peuple ivoirien. Il ne pouvait donc se mettre en marge de l’épreuve de démocratie interne, même si certaines réalités ont tenté de militer à contre-courant de cette exigence.
Anicette MEPI est la quatrième personne chargée de la direction du Cri Panafricain. Avant elle, il y a eu Abel Naki, Kirmann Gnaoré et Alice Bao. Juste après sa brillante et éclatante élection, la nouvelle Coordinatrice du Cri Panafricain a rendu un hommage mérité à tous ses prédécesseurs pour la tâche historique qu’ils ont accomplie au nom du Mouvement. Elle a également remercié tous ses camarades qui lui ont fait confiance en la portant à la tête de l’Organisation. Anicette Mepi, estiment ses camarades,saura marquer de façon salutaire le Cri Panafricain. Cette marque est attendue et souhaitée par tous, pour le bonheur du Mouvement et de la Résistance ivoirienne et panafricaine. 
Anicette MEPI, faut-il le rappeler, est cadre de l'UNG (Union des Nouvelles Générations), Parti politique fondé par Stéphane Kipré, à l'essor duquel elle a contribué en France. Elle a été membre de la direction de campagne du Président Laurent Gbagbo en France pour le compte de l'UNG, aux cotés de ses camarades de l'UNG-France, à savoir Félicia Kouamé, Eric Zogbo, Mireille Domo,etc. . . Elle est également membre fondatrice du Cri Panafricain.
 


ZEKA TOGUI.




Tags : Anicette, MEPI

Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !