CPI: Gbagbo à nouveau devant le juge le 11 décembre. Me Altit : « Ne vous attendez pas à monts et merveilles »

Les audiences s'enchaînent dans le cadre de l'affaire « Le Procureur c. Laurent Gbagbo ». Après celles des lundi 24 et mardi 25 septembre 2012 sur l'état de santé de Laurent Gbagbo, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé hier mardi 4 décembre, dans une ordonnance dont nous avons reçu copie, la tenue le mardi 11 décembre 2012, d'une audience dite de mise en état.

Mercredi 5 Décembre 2012 - 09:05


CPI: Gbagbo à nouveau devant le juge le 11 décembre. Me Altit : « Ne vous attendez pas à monts et merveilles »
Cette audience, selon un communiqué de l'Unité des affaires publiques de la CPI, sera l'occasion pour la Cour de recevoir des observations sur les dates possibles pour la tenue de l'audience de confirmation ou non des charges contre Laurent Gbagbo. Les questions relatives à la divulgation des preuves et les modalités pratiques devant être prises pour le déroulement de l'audience, en tenant compte de l'état de santé de l'ancien président ivoirien, seront débattues.
« En outre, la Chambre souhaiterait recevoir des observations des parties sur leur intention d’appeler des témoins viva voce lors de l’audience de confirmation des charges », indique l'ordonnance. La CPI ajoute dans son communiqué qu'il n'est pas nécessaire que Laurent Gbagbo assiste à l'audience du mardi 11 décembre 2012. Hier, dans l'après-midi, l'avocat de l'ancien président ivoirien, Me Emmanuel Altit, a souhaité que les partisans de Laurent Gbagbo ne se fassent pas trop d'illusions sur l'issue de l'audience qui se tiendra la semaine prochaine. « Ne vous attendez pas à monts et merveilles. Il y aura certes des décisions d’ici là, mais elles ne seront que procédurales. Cela peut intervenir courant mi-décembre prochain », a déclaré l'avocat principal de M. Gbagbo à la télévision en ligne EventnewsTV. Cette audience interviendra près d'une semaine avant le début des vacances judiciaires à la CPI, du lundi 17 décembre 2012 au vendredi 4 janvier 2013.
Durant cette période, aucune affaire ne sera instruite. Notons que notre source informe également que Me Altit devrait rencontrer hier dans l'après-midi, le président par intérim du Front populaire ivoirien (FPI), Sylvain Miaka Ouretto, à l'hôtel Pullman Montparnasse à Paris, la capitale française. Pour rappel, une importante délégation du parti de Laurent Gbagbo parcourt l'Europe et principalement la France, pour expliquer la situation en Côte d'Ivoire et éventuellement prendre des contacts.
 
Hervé KPODION
 
Source: L’Inter




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !