CPI:25 heures pour décider du sort de Gbagbo

Jeudi 12 Juillet 2012 - 06:44


CPI:25 heures pour décider du sort de Gbagbo
On en sait un peu plus sur l'audience de confirmation des charges contre l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo. Dans son nouveau calendrier provisoire rendu public le vendredi 6 juillet 2012, la Cour pénale internationale (CPI) donne des précisions sur la durée du procès qui s'ouvre le lundi 13 août prochain.
L'ancien chef de l’État ivoirien sera jugé pendant un peu moins de 25 heures. C'est d'ailleurs l'affaire « le Procureur c. Laurent Gbagbo » qui ouvrira la nouvelle saison judiciaire de la juridiction pénale internationale. En effet, les vacances judiciaires à la CPI couvrent la période allant du lundi 16 juillet au vendredi 10 août 2012. Au retour de ce « break » de trois semaines, la Cour pénale internationale reprend aussitôt ses activités le lundi 13 août avec le « procès Gbagbo ».
L'audience de confirmation des charges contre l'ex-président ivoirien se déroulera sur cinq (5) jours, du lundi 13 au vendredi 17 août. Mais contrairement aux calendriers antérieurs, le volume horaire du procès contre Laurent Gbagbo diminue considérablement. Dans sa première programmation, l'audience initialement fixée au 18 juin dernier était prévue pour se tenir pendant dix (10) jours, à raison de huit (8) heures d'audience par jour ; soit environ 80 heures de débat devant la Chambre Préliminaire I présidée par la Juge argentine Sivia Fernandez de Gurmendi.
Par la suite, après un premier réaménagement du calendrier, le volume horaire du procès de Gbagbo avait été revu à la baisse, de moitié. L'audience ne devrait plus durer que quatre à cinq jours maximum, et se dérouler toute la journée, soit à peu près 40 heures d'audition. Après le report d'audience obtenu par la Défense de l'ex-président ivoirien suite à la requête de son avocat principal, Me Emmanuel Altit, le calendrier a été à nouveau réaménagé.
Finalement, Gbagbo ne sera plus jugé que pendant un peu moins de 25 petites heures, du lundi 13 au vendredi 17 août en début d'après-midi. Selon des informations complémentaires obtenues auprès de sources proches de la défense de l'ex-chef de l’État ivoirien, les avocats de Gbagbo disposeront de dix (10) heures pour plaider sa cause, et tenter de démonter point par point les éléments de preuves collectés par le Bureau du Procureur.
Quant à l'Accusation menée par le successeur du Procureur argentin Luis Moreno-Ocampo, la Gambienne Fatou Bensouda, elle bénéficiera d'un peu moins de temps (entre six et huit heures) pour présenter ses preuves et étayer ses allégations de crimes contre l'humanité mis à la charge de Laurent Gbagbo en qualité de « co-auteur indirect » dans les tueries survenues en Côte d'Ivoire pendant et après la crise postélectorale de novembre 2010.
 

Gbagbo jugé en alternance avec Bemba
 

La nouveauté dans le calendrier actuel des audiences de la CPI, c'est que Laurent Gbagbo partage la salle d'audience 1 où aura lieu son procès, avec un autre célèbre prisonnier du centre pénitentiaire de Scheveningen. En effet, l'ex-président ivoirien sera jugé en alternance avec l'ancien vice-président de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Pierre Bemba. Le procès de Gbagbo s'ouvre le lundi 13 août 2012, de 13H30 (heure des Pays-Bas, 11H30 GMT) à 18H, le premier jour. Le lendemain mardi 14 août, Bemba ouvre le bal des audiences à la CPI la matinée (de 9H à 13H30 locales), et Gbagbo prend le relais l'après-midi de 14H30 à 19H. Ce rythme sera ininterrompu jusqu'à la fin de la semaine, c'est-à-dire le vendredi 17 août, où prendra fin le procès de Laurent Gbagbo, mais pas pour Jean-Pierre Bemba. En effet, le procès de l'ancien vice-président de la RDC s'étendra sur les cinq prochains mois, du 14 août au 14 décembre 2012. Ce nouveau calendrier de la CPI ne précise pas quand sera rendu le verdict de l'audience de confirmation des charges contre Laurent Gbagbo.


Par ANASSE ANASSE
Source : L’inter du 12 juillet 2012




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !