Avec quel argent les Ouattara jouent les philanthropes

Dimanche 4 Octobre 2015 - 22:06


Le 21 Mai 2011, le couple Ouattara a enjambé les cadavres des ivoiriens, pas moins de quinze mille morts, pour prêter serment en présence de Nicolas Sarkozy, Blaise Compaoré et leurs autres soutiens de la communauté internationale qui ont atterri sur les mêmes cadavres.
Dream came true pour le couple qui se voit remettre la clé du coffre fort de la Cote d’ivoire et va en jouir ȧ volonté sans oublier tous ceux qui les ont aidés. Le capitain de la Dream Team va donc organiser les attributs, madame va se charger de soulager les souffrances de la population si appauvrie pendant que lui va (re)construire la Cote d’ivoire qu’il connait tant et aime tant.
Dès sa prise de fonction, sa toute première action a été de prendre un décret faisant de Children of Africa de sa femme Dominique, une organisation d'utilité publique. Elle aura donc droit ȧ l’argent du contribuable pour montrer sa générosité envers les ivoiriens. Et depuis les deux rivalisent en coup de Com. Monsieur ouvre des chantiers de Milliards, Madame offre des milliards aux ivoiriens que son mari n’arrive a soigner faute de médicaments dans les hôpitaux, que son mari n’arrive pas envoyer a l’école faute d’emplois promis aux parents. Etc. Cet argent est aussi distribué pour corrompre les acteurs politiques sans conscience.
Les ivoiriens constatent que le Ministère des Affaires Sociales n'existe que de nom. Très peu d'ivoiriens savent qui est le ministre des Affaires Sociales. La République avec Ouattara n'est plus solidaire; cette solidarité que la République exprimait aux populations en difficultés par les actions de son ministre des Affaires Sociales depuis Houphouët Boigny a pris fin avec Ouattara. 
Children of Africa est certainement parmi les dix grandes organisations du type au coté de la Fondation du Roi du Maroc qui bénéficie aussi du décret d’utilité publique et recevant de l’argent du contribuable ivoirien comme s’il n’y a pas en Cote d’Ivoire d’ONG capable de faire ce que cette fondation ferait pour les ivoiriens. Les ivoiriens sont curieux de savoir quelle ONG ivoirienne bénéfice de la largesse du contribuable marocain. Est-ce que ce n'est pas une nouvelle trouvaille pour détourner l'argent des ivoiriens et le placer sur des comptes au Maroc en utilisant la fondation comme paravent  ?
Tiens  ! Madame Bedie bénéficie aussi du fameux décret, elle a du mal à obtenir ce qu’elle demande, elle a fini par comprendre qu’il n’y a pas deux Premières dans un pays.
Children of Africa a été créé en 1998, très peu d’ivoiriens et d’africains savent ce que l’organisation a fait entre 1998 et 2011. C’est sûr que des actions ont été menées, les fonds à disposition étaient insignifiants malgré les levées de fond avec Alain Delon et autres.
Le contribuable ivoirien a fait de children of Africa, une puissante organisation qui n’a pas moins de cent milliards de budget par an sans que le couple Ouattara ait la courtoisie de lui rendre compte. Dire aux ivoiriens combien Children of Africa a reçu pour l’année, combien a été dépensé, combien reste, s’il y a reste. Cela s’appelle bonne gestion du bien publique, transparence.
Comme disait Gbagbo dans les années 90s aux ivoiriens " prenez et mangez l'argent que le PDCI vous donne, c'est votre argent". Je dirai la même chose aux ivoiriens c’est avec votre argent qu'ils vous font les dons prenez vos cadeaux et le 25 Octobre mettez les dehors.
Ca s’appelle escroquer le peuple ce qu’ils font et que les hommes politiques passent sous silence.

Claude Sikabi
Vice Président chargé la de la Stratégie Politique et Porte Parole de la CNC.
 





Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !