Avant le verdict de l’audience de confirmation des charges-Procès de Gbagbo : La CPI a des ennuis

Mercredi 29 Mai 2013 - 13:50


Avant le verdict de l’audience de confirmation des charges-Procès de Gbagbo : La CPI a des ennuis
Dans une information rendue publique sous les références n° 2010FE-RE et 2046FE-RE, et disponible sur son site la Cpi annonce qu’elle cherche des candidats aux postes d’interprètes de terrain, parlant les langues Dioula, Baoulé, Guéré, Moré et Bété. Il est clair que le choix de ces langues et la nécessité de l’offre d’emploi sont bien en rapport avec la crise postélectorale en Côte d’Ivoire et surtout avec l’affaire « le procureur contre Laurent Gbagbo ». Dans cette même offre, il est indiqué que le lieu de travail ainsi que la date limite de dépôt des candidatures restent ouverts.

Fonctions et responsabilités

Selon l’annonce, les interprètes de terrain travaillent pour la Section de traduction et d'interprétation de la Cour au Greffe et/ou pour l'Unité des services linguistiques du Bureau du Procureur. Les candidats retenus devront :
- a) assurer des services d'interprétation consécutive en mission ;
- b) se préparer de manière approfondie aux tâches précitées ;
- c) respecter la terminologie consacrée ainsi que les usages internes et identifier les nouveaux termes ;
- d) effectuer, le cas échéant, des traductions élémentaires pendant les missions ;
- e) participer aux programmes périodiques de formation afin de perfectionner leurs aptitudes à l'interprétation ;
- f) s'acquitter de tout autre service de nature linguistique que pourraient leur confier les responsables des deux entités susvisées de la Cour.

Qualifications Essentielles

Les candidats retenus devront :
-a) être aptes à travailler au sein d'une équipe ;
-b) faire preuve de souplesse et d'initiative et être disposés à acquérir de nouvelles compétences ;
-c) avoir une bonne connaissance des logiciels pertinents, notamment des programmes de traitement de texte ;
-d) être disponibles, parfois à brèves échéances.
Il est par ailleurs souhaitable, mais non indispensable, qu'ils :
-a) soient titulaires d'un diplôme universitaire en interprétation, en traduction, en linguistique, en droit ou dans tout autre discipline pertinente ;
- b) disposent d'une expérience pertinente officiellement reconnue en interprétation, de préférence au sein d'une organisation internationale.

Durée de l'engagement

Durée variable (Contrats individuels de travailleur indépendant). Il est enfin précisé qu’une liste de réserve de candidats qualifiés pour des contrats à durée déterminée s'agissant des postes permanents ou des contrats d'assistance temporaire pourra être établie pour ce profil à la suite de ce processus de sélection.
Cette annonce tend à conformer ceux qui en parlent que la Cpi a de sérieux ennuis avec le procès du président Laurent Gbagbo, ancien chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, renversé par l’armée française le 11 avril 2013 et déportée à la Haye le 29 novembre de la même année. Lancée depuis l’ouverture des enquêtes en Côte d’Ivoire en octobre 2011, cette offre d’emploi à ces postes était sensée normalement prendre fin le 31 décembre 2012. Mais, selon les informations, elle n’a pas véritablement soulevé l’enthousiasme des Ivoiriens. Est-ce parce que, fondamentalement, les Ivoiriens sont contre le procès de Laurent Gbagbo à la Haye ? Personne ne le sait. Toujours est-il que, selon les informations, malgré le taux de chômage très élevé en Côte d’Ivoire, ce recrutement pour le jugement du président Gbagbo n’a pas drainé du monde. Et voilà cet appel relancé au moment où de nombreuses rumeurs font état du probable ajournement de de la décision issue l’audience de confirmation des charges dans l’affaire Laurent Gbagbo et « le renvoi sur le terrain du Procureur pour des compléments d’enquêtes ». Enfin, selon ces informations, la Cpi chercherait à rattraper les faiblesses de l’accusation causées par l’empressement du Procureur de la Cpi à faire juger l’ancien président ivoirien sans que des enquêtes sérieuses n’aient été menées sur le terrain.


César Etou Source : Diaspo TV
 
Source: Notre Voie




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !