Après sa convalescence à Paris : Alassane Ouattara à Abidjan dimanche

Jeudi 27 Février 2014 - 08:25


Le retour à Abidjan du Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, après une convalescence à Paris en France suite à une opération de la sciatique, est annoncé pour dimanche, a appris APA, hier, de sources diplomatiques dans la capitale économique ivoirienne.

L’information n’est pas encore officielle, mais elle est connue des proches du président ivoirien et de certains membres du gouvernement, notamment, ceux issus du Rassemblement des républicains (RDR, son parti d’origine).

C’est la « présidence de la République ou à défaut le gouvernement » qui donnera « officiellement » la date d’arrivée du chef de l’Etat pour que « tous les Ivoiriens sortent pour accueillir le chef qui revient de loin », a déclaré à APA, sous le couvert de l’anonymat, un membre du protocole d’Etat.

Cependant, des sources proches des chancelleries étrangères établies à Abidjan affirment que « le Président Ouattara qui est sorti de l’hôpital, ce mercredi, bien rétabli, regagnera Abidjan, dimanche ».

Une information presque confirmée par l’entourage du Roi Mohammed VI, en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, depuis le dimanche 23 février.

En effet, initialement prévu pour prendre fin, jeudi, le séjour du souverain chérifien en terre ivoirienne, précisément, aux bords de la lagune Ebrié, se poursuivra jusqu’à dimanche, apprend APA.

« Ce changement de calendrier de Mohammed VI n’est pas fortuit. Le Roi du Maroc entend souhaiter une bonne arrivée à son frère et ami Alassane Ouattara avant de quitter, lundi ou mardi, la Côte d’Ivoire », indiquent d’autres sources, bien introduites, au sein de la délégation royale.

Lundi au lendemain de son arrivée à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail, alors qu’il recevait la Première dame ivoirienne, le Roi Mohammed VI a eu des échanges téléphoniques avec le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à qui, il a souhaité un « prompt rétablissement ».

Par ailleurs, dans un entretien téléphonique avec APA, mercredi à la mi-journée, un très proche du chef de l’Etat ivoirien présent à Paris, n’a « ni confirmé ni infirmé la date du 2 mars » pour le retour de M. Ouattara, se bornant à dire, jovial que « c’est imminent ».

M. Ouattara a reçu, mercredi, le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro avec qui, il a échangé dans une bonne humeur, sur divers sujets touchant à la vie de la nation.

Mardi, le comité d’accueil pour le retour de M. Ouattara présidé par le Secrétaire général intérimaire du RDR, Amadou Soumahoro, a, au cours d’une réunion tenue au siège de ce parti, « opéré » les réglages nécessaires pour réserver un « accueil triomphal » au chef de l’Etat.

Parti le 2 février dernier en France pour une visite privée, Alassane Ouattara a subi « avec succès une opération de la sciatique » selon un communiqué de la présidence de la République rendu public le 9 février ajoutant que « le président de la République regagnera le pays après un repos ».


Publié le jeudi 27 fevrier 2014  |  Le Democrate




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !