Afrique: Le délégué du FPI au Mali , optimiste malgré la crise.

Monsieur Paul N’Guessan YAPI est le délégué du FPI en République du Mali. Nous l’avons joint au téléphone pour un comprendre les circonstances de sa nomination.

Lundi 26 Janvier 2015 - 07:09


Paul N’Guessan YAPI
Paul N’Guessan YAPI
AFRICA LEADERS TV : Bonjour à vous Monsieur YAPI N’Guessan. Nous avons appris la nouvelle de votre nomination en votre qualité de Délégué FPI au Mali. Confirmez-vous cette information ?

YAPI N’GESSAN PAUL : Merci monsieur le journaliste pour l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer sur cette nomination. En effet par courrier N°0012-2014/PP/FPI signé du président du parti en la personne de Pascal AFFI N’GUESSAN, en date du 23 octobre 2014, j’ai été officiellement nommé représentant du Fpi pour le Mali.

AFRICA LEADERS TV : Vous vous nous expliquer les circonstances de votre nomination ?

YAPI N’GESSAN PAUL : En effet, ma nomination fait suite aux différentes échanges que j’ai eu avec la camarade Brigitte Kuyo secrétaire nationale chargé des représentants du Fpi à l’extérieur que j’ai eu cette chance d’être nommé. Mais je tiens à souligner que j’ai été un fervent militant du parti depuis 1990, sans oublier que j’ai eu la chance d’être le représentant de ce parti dans les années 2001 à 2003 au Bénin donc cette nomination est le fruit de mon engagement et ma volonté d’apporter une touche innovatrice pour mon parti qui demeure la première force politique de l’opposition de mon pays.

AFRICA LEADERS TV : Vous avez été nommé au moment où votre parti le FPI traverse une crise aiguë; Alors qui est-ce qui vous a nommé ?

YAPI N’GESSAN PAUL : La crise au sein de notre parti est partielle, car elle passera. Cela est bien normal que nous vivons cette crise, car certaines personnes pensent qu’ils sont les “dieux” incontesté du parti alors que nous devons aujourd’hui songer au tournant générationnel. Pour revenir à votre question, j’ai été nommé par le président du parti qui est et demeure jusqu’à preuve du contraire, PASCAL AFFI N’GUESSAN.

AFRICA LEADERS TV : Le procès des pro-Gbagbo est en cours en Côte d’ivoire, quel commentaire en faites-vous ?

YAPI N’GESSAN PAUL : Je pense que ce procès permettra d’éclairer la lanterne des Ivoiriens sur la crise postélectorale que le pays a connue après les élections de 2010. En plus elle permettra aux détenus pro Gbagbo de savoir sur quel pied danser, car des personnes incarcérées depuis bientôt 5 ans sont sans jugement et ne font que croupir dans les geôles des nouvelles autorités du pays. Au moins ce procès permettra à ces derniers de savoir avec exactitude ce qu’on les reproche. Et cela permettra aussi d’aller vers une réconciliation des cœurs entre fils et filles du même pays. Lire la suite...




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !