Affaire «réaction aux discours Guerriers du fPi»/ Soro, un courageux dans le mal

Mercredi 30 Avril 2014 - 06:49


Soro Guillaume
Soro Guillaume

«vous n’êtes courageux qu’après la guerre». ces propos, à en croire nos confrères du Patriote, sont de Guillaume soro Kigbafori, ci-devant chef de l’ex- rébellion en côte d’ivoire. il aurait réagit ainsi face au soi-disant «discours guerrier du fpi». en revanche, on pourrait en déduire que lui Soro est celui qui fait montre de courage en temps de guerre. L’idée que soro se fait des dirigeants du fpi traduit toute la philosophie qui constitue la colonne vertébrale du combat politique du parti créé par le président Laurent Gbagbo. c’est-à-dire le refus de la guerre comme stratégie de conquête du pouvoir d’État. d’où le choix de la transition pacifique à la démocratie. Pendant 30 ans, le FPI est resté dans l’opposition. Pendant 30 ans, la côte d’ivoire n’a pas connu de guerre. justement parce que le fpi n’a jamais voulu faire la guerre. et pourtant ce ne sont pas les provocations qui ont manqué. ayant donc proscrit la guerre de son combat politique, il est évident que les dirigeants du fpi ne soient pas courageux en temps de guerre. ils n’ont pas besoin d’être courageux en temps de guerre parce qu’ils ne veulent pas de guerre.

LE MAUVAIS COURAGE

car il y a ce que le professeur harris momel fôtê appelait le mauvais courage. et le courage en temps de guerre est un mauvais courage. Le courage dont soro se vante en temps de guerre est un mauvais courage. Le courage au nom duquel on verse du sang humain et on hôte le souffle de vie à ses semblables est un mauvais courage. Le courage au nom duquel on aligne 60 gendarmes et on les égorge en présence de leurs épouses et leurs enfants est un très mauvais courage. c’est même de la cruauté. de ce genre de courage, les dirigeants du fpi ne veulent pas. tout comme ils ne veulent du courage au nom duquel, en seul jour, on massacre plus de 800 Wê à duékoué. est-ce vraiment être courageux que d’être un génocidaire ? franchement, un tel courage est dégueulasse et dégoûtant.

SORO N'A PAS GAGNE LA GUERRE

Le fpi préfère être courageux en temps de paix pour utiliser courageusement les moyens qu’offre la démocratie pour mener le combat politique. Le fpi préfère le courage en temps de paix, parce qu’un tel courage préserve la vie des hommes. ces précisions faites, il convient de rappeler à soro qu’il n’a pas gagné la guerre. il devrait donc avoir le profil bas. nous l’avons vu, lui, ses rebelles et leurs commanditaires bloqués à l’hôtel du Golf pendant plus de quatre mois par les ex-fds. on l’a vu proclamer aller libérer la télévision en son temps. on connaît la suite. il n’a jamais pu franchir le seuil de l’hôtel du Golf. c’est parce que soro, ses rebelles et leurs commanditaires étaient incapables de se sortir du bourbier de l’hôtel du Golf que la france sarkozienne et l’onu ont été contraints à descendre dans l’arène pour faire la guerre à leur place. tout le monde  le sait. et tout le monde l’a vu et vécu. ce sont les avions de l’onu qui ont bombardé les camps militaires ivoiriens en vue d’affaiblir l’armée de côte d’ivoire dans l’optique de permettre à soro et à ses hommes de les vaincre. ce sont les mêmes avions de l’onu qui ont bombardé la résidence officielle du chef de l’État ivoirien qu’occupait le président Gbagbo. mais cela n’a pas suffi. il a fallu en plus que les militaires français descendent sur le théâtre des opérations. Qui n’a pas souvenance des 50 chars de l’armée française qui ont défoncé les portails de la résidence du président Gbagbo pour le faire arrêter, avant de le remettre aux forces rebelle de soro ? on le voit donc, ce sont l’onu et la France qui ont fait la guerre en lieu et place des hommes de soro pour installer ouattara au pouvoir. il devrait en avoir honte.

BoGa sivori bogasivo@yahoo.fr


 Source:Notre voie n° 4703 du mardi 29 avril 2014




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !