Adia Damana Pickass, exilé politique au Ghana sur Afrique média: « Il n’y aura pas d’élection tant que Gbagbo sera emprisonné à la CPI »

Jeudi 3 Juillet 2014 - 03:03


Adia Damana Pickass, exilé politique au Ghana
Adia Damana Pickass, exilé politique au Ghana
Afrique média : M. Damana Adia Pickass, vous qui êtes le président de la Coalition des Patriotes Ivoiriens en Exil CO.P.I.E pensez vous que la décision de la CPI de confirmer les charges contre le Président Laurent Gbagbo peut ramener la paix en Côte d'Ivoire?

Notons que la réconciliation en Côte d'ivoire a été basée sur le modèle sud-africain. Le modèle sud-africain de réconciliation a été un franc succès qui fait que jusqu'aujourd'hui la nation arc- en-ciel vit dans la paix et la concorde. Pour que cela soit, il a fallu d'abord sortir de prison Nelson Mandela et les discussions franches ont été menées entre blancs et noirs. La commission Vérité et Réconciliation a mis face à face bourreaux et victimes. Lorsqu'on demandait à L'A.N.C de venir à la table de négociation pour discuter des problèmes de fond sur la crise sociopolitique sud-africaine, eh bien ce parti en guise de réponse arguait que celui-là même qui peut valablement mener la discussion avec le pouvoir blanc est en prison. En l'occurrence Mandela. Et aucune concession n'a été faite là-dessus. C'était comme un préalable. Mandela fut libéré suivant cette détermination de son parti de le voir au centre de toute discussion. C'est la seule solution en Côte d'ivoire. Il faut donc libérer le président Gbagbo pour enclencher avec sérieux et succès les travaux de la C.D.V.R. Tant que la CPI est dans la logique de la justice des vainqueurs et dans la logique de favoriser l'injustice en Côte d'Ivoire, il n'y aura pas de réconciliation. C'est pourquoi la déception a été grande en général en Côte d'ivoire après la confirmation des charges contre le Président Gbagbo. La réconciliation passe par la libération du président Gbagbo pour que pro-Gbagbo et pro-Ouattara puissent s'asseoir et engager le véritable dialogue na- tional qui rapproche. La réconciliation se trouve au bout de la vérité. Lorsque nous saurons ce qui s'est réellement passé et que les victimes auront identifié leurs bourreaux, et que ces derniers auront fait amende honorable, et auront demandé pardon. La réconciliation devra se faire autour de notre constitution, de notre armée, de notre administration et autour des conditions justes et équilibrées pour des élections transparentes. Nous sommes donc pour une justice transitionnelle qui identifie les victimes et leurs bourreaux et qui, dans le consensus, décidera de pardonner certains actes et de déférer d'autres plus graves devant les tribunaux.

Afrique Média : Qu'envisage la C.O.P.I.E maintenant que les charges sont confirmées contre le Président Gbagbo ?

C'est plutôt ce que doit faire le peuple de Côte d'Ivoire et ce que veut le peuple de Côte d'Ivoire. Tant que le Président Gbagbo est injustement détenu à La Haye, il n'y aura pas d'élections en Côte d'Ivoire. Le peuple de Côte d'Ivoire doit se mobiliser pour faire front à l'injustice qui lui est faite par la C.P.i. Les manifestations de rue doivent être engagées pour nous faire entendre. Et je suis heureux que le F.P.I au cours de son dernier comité central ait ouvert la voie à ces manifestations. Il  faut montrer à la CPI et à tous ceux qui sont tapis derrière cette institution et qui tirent les ficelles que le président Gbagbo est majoritaire en Côte d'Ivoire et que c'est justement pour l'isoler et permettre le maintien au pouvoir de leur poulain Ouattara en Côte d'ivoire. Car politiquement Laurent Gbagbo est imbattable et cela a fini par devenir une évidence qui transcende les frontières du pays. C'est indéniable en Côte d'Ivoire, en Afrique et dans le monde. Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout au prix même de notre vie pour que le combat pour la libération du président Gbagbo aboutisse. Cette détermination dans le combat fera réfléchir à cette CPI raciste. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.■

Source: Aujourd’hui / N°676 du Mercredi 02 Juillet 2014




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !