Abidjan dans le Top 20 des villes les plus chères en Afrique

Mercredi 11 Janvier 2017 - 23:44


Grande métropole en Afrique de l’Ouest, Abidjan est la capitale économique de la Côte d’Ivoire. La ville abrite plus de 4 millions d’habitants toutes nationalités confondues. Elle compte des milliers d’expatriés dont les revenus sont tout aussi modestes parfois que ceux de certains ivoiriens vivant dans la ville. Toutes les couches sociales de la ville font face depuis une décennie à la flambée des prix dans tous les secteurs d’activité. Vivre à Abidjan peut coûter trois fois rien comparé à certains pays d’Afrique, mais peut aussi s’avérer très cher en fonction du gain mensuel. C’est alors à juste titre que la ville d’Abidjan occupe la  8è place dans le sondage du classement des villes les plus chères pour les expatriés, réalisé par le cabinet spécialisé ECA International et publié au cours du mois de Décembre 2016.

La Côte d’Ivoire, premier producteur du Cacao en Afrique est parfois très difficile à vivre à cause de la vie chère. L’anarchie des prix  est constatée dans tous les secteurs d’activité. Dans celui de l’immobilier par exemple, les prix des maisons à la location et l’achat sont de plus en plus inaccessibles pour la population.  Les propriétaires de biens immobiliers font toujours la sourde oreille sur la loi ivoirienne interdisant un montant élevé de caution et de nombre de mois d’avance imposé de manière abusive parfois aux locataires. Pour une maison de trois pièces qui coûte à la location entre 90 et 500 mille francs CFA en fonction du quartier, on vous demandera de verser environ 9 fois le montant du loyer  avant de l’occuper.

De plus, la cherté de la vie ne semble inquiéter personne. la nourriture, les vêtements, les frais de transport, les articles ménagers, les services d’automobiles, l’alcool et plusieurs autres  biens  subissent cette flambée. Le secteur de loisir et du tourisme n’y échappe pas. Cela constitue parfois une inquiétude pour les acteurs du tourisme ivoirien tel que Jumia Travel qui par ailleurs ne manquent pas d’ingéniosité afin de proposer aux clients des offres spéciales, deals attractifs et biens d’autres offres dans le but de faciliter l'hébergement non seulement aux touristes mais aussi à la population.

Dominique Eliane Yao
Public Relation Jumia Travel / Côte d'Ivoire




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact




 

20 ANS DE MUSIQUE ES FILLES DE SAIOUA