A notre frère DOGBO BLE

Vendredi 12 Octobre 2012 - 07:34


A notre frère DOGBO BLE
Juste ce courrier pour t'exprimer ma gratitude et t'exprimer ma fierté d'être Ivoirienne et panafricaniste. Je suis une grande admiratrice des hommes politiques qui ont marqué le continent Africain à cause de leur caractère,leur détermination, leur courage et leur persévérance. Je veux citer: Patrice Lumba,Thomas Sankara,Robert Mugabé,Nelson Mandela,Gbagbo Laurent,Sékou Touré etc...et aujourd'hui le soldat Bruno Dogbo Blé vient de rejoindre la liste de nos vaillants combattants.
J'ai été toujours fière d'être une Ivoirienne, mais depuis plus d'un an je marche la tête baissée. Car beaucoup d'entre nous ont abdiqué par crainte de représailles ou de mort. Quant au soldat Dogbo Blé,il est resté égal à lui-même malgré les menaces qui planent sur lui et sur sa famille. Par cette audience nous avons découvert un vrai combattant,intelligent,courageux,digne et fier d'avoir assumé ses responsabilités jusqu'au bout. Il vient de donner une véritable leçon de commandement à Mangou et à Kassaraté qui,eux ont préféré un poste d'ambassadeur à la protection de la nation Ivoirienne. On peut aussi comparer Dogbo Blé à d'autres dignes fils de la côte d'ivoire: Ernest Boka,Victor Biaka Boda,Marie Koré,Simone Gbagbo,Affi N'Guessan,Laurent Akoun,Blé Goudé,Assoa Adou,Damana Pickass,Douaty Alphonse,Tagro Désiré,Gnan Raymond,Aké N'Gbo,Bro Grégbé,Jean Jacques Béchio etc.
Je te dois du respect car tu as rehaussé l'image de l'homme noir et lavé partiellement l'affront fait aux ivoiriens qui sont aujourd'hui obligés de se soumettre ou de s'exiler dans la sous-region. A travers cet acte que tu viens de poser, l'espoir peut renaître en nous pour continuer le combat,car le peuple a toujours besoin d'un guide et d'un message fort.Tu es courageux et sans aucun complexe face à la manipulation de l'homme blanc qui a mis en place ce procès honteux et raciste.
Maintenant,je suis convaincue qu'il existe encore des hommes et des femmes incorruptibles dans nos sociétés Africaines. Car malgré tes conditions de détention inhumaines,tu es resté droit dans tes bottes comme un vrai soldat. Par ma voix, beaucoup d'ivoiriens te disent merci.
Nous te soutiendrons durant tout le procès. Tu peux compter sur nous. Il ne faut jamais capituler devant un dictateur. Nous te disons mille fois bravo, courageux soldat.!L'Afrique piétine parce qu'elle manque d'hommes courageux et incorruptibles.
Lynda Baroan panafricaniste.
 
 
 

 




Politique | Economie | Société | Vidéo | Agenda | Religion | Culture | Santé | Diaspora | Contact





WWW.ABIDJAN.ME
UN SITE A VISITER ABSOLUMENT !